La floraison des oliviers

IMG_4277 camera raw-min

L'Olivier et ses fleurs : 

L’Olivier est un arbre fruitier qui donne naissance à des olives grâce à de petites fleurs blanches au cœur jaune. Celles-ci sont regroupées sur des grappes composées de 10 à 30 fleurs, en fonction des variétés, et possèdent une légère odeur.

Parmi ces fleurs femelles et mâles, certaines peuvent être hermaphrodites et donc s’auto-fertiliser.

Composition d'une fleur d'olivier :

  • 1 corolle : c'est la partie de la fleur qui est formée par l’ensemble des pétales
  • 2 étamines : ce sont les appareils reproducteur mâle de la fleur
  • 1 calice à 4 pétales : qui est constitué de l’ensemble des feuilles pour protéger la fleur en développement
  • 1 ovaire de forme arrondi et qui contient 2 ovules

La floraison :

En fonction des terroirs et des variétés d’olivier, l’étape de floraison peu connaitre une légère variabilité, mais celle-ci a généralement lieu courant Mai pendant une petite semaine seulement.

Cette période est assez critique pour l’avenir des récoltes, car si la floraison est faible, la récolte le sera également.

De ce fait, il est assez régulier, pour un oléiculteur, de faire ses prévisions sur la production d’Huile d’Olive après la floraison et plus précisément lors de la nouaison des olives, période où les fleurs femelles ont fécondées et se sont transformées en petites olives.

La pollinisation des fleurs :

IMG_1720 1080 px

Au cours de cette semaine de pollinisation, le pollen voyage dans l’atmosphère pour féconder les fleurs femelles en formant un embryon, enveloppé par le fruit, qui va alors commencer sa croissance.

Il est important de préciser qu’à la différence des autres fleurs, les fleurs d’olivier ne sont pas pollinisées par les insectes butineurs, mais grâce au vent qui transporte le pollen d’une fleur à une autre, voire d’un arbre à un autre.

Cela implique donc que les conditions climatiques jouent un rôle fondamental dans cette étape de pollinisation. Une région bien ventée, avec un climat doux et sec facilitera grandement ce processus, alors qu’une région avec trop de pluie, trop d’humidité, trop froide, des vents violents ou une absence de vent nuira à la bonne pollinisation des oliviers.

La fructification des oliviers :

Comme nous l’avons évoqué plus haut, certains oliviers sont « auto-fertiles », c’est-à-dire que leur propre pollen peut féconder leurs propres ovaires. Cependant, il est préférable d’avoir une concentration d’oliviers plantés les uns à proximité des autres pour augmenter les chances de fécondation et donc la production d’olives.

De plus, il est intéressant de noter que seulement 2 à 10% (en moyenne) du total de la floraison présente dans la nature complète le cycle. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,