L'huile d'argan torréfiée 

par    AmaziT

Carte région arganier.webp

L' arganeraie

L'Arganeraie est une région classée "Réserve de Biosphère" par l'UNESCO depuis 1998. Elle allie le "développement durable" et "conservation de la biodiversité". 

L'Arganier, ou Argania Spinosa, est un arbre endémique du Sud-Ouest marocain qui pousse exclusivement dans la région de Souss-Massa. Les Imazighen (Berbères) profitent des biens-faits multiples de cet "Arbre de vie" depuis des siècles.

Les forêts permettent aux populations locales d'utiliser son bois pour la construction et le bois de chauffage, ses feuilles, fruits, comme nourriture pour le bétail et son huile de façon médicinale, cosmétique ou culinaire.

L' arganier

Issue du mot Amazigh (Berbère) "Argan", cet arbre est nommé "l'Arbre de fer" pour son bois ou "l'Arbre de vie" pour son Histoire.

 

Pouvant atteindre 8 à 10m de haut, l'arganier est un arbre épineux vivant jusqu'à 200 ans. Son système racinaire étant ultra développé, il lui permet de stabiliser et de protéger le sol de l'érosion, ainsi que limiter l'avancée du désert du Sahara.

Avec une production fruitière démarrant dès la 5ème année, il faut attendre ses 20 ans pour espérer une récolte optimale, 1 à 2 fois par an selon les variétés. La naissance de fleurs sur ses rameaux évolueront ensuite en fruits appelés "graines d'argan".

Foret arganier 2 webp.webp
Branche arganier fruit webp.webp

Production

  • Cueillette manuelle : annuellement entre Juin et Août.

  • Dépulpage : les fruits sèchent au soleil pour ôter facilement la pulpe et y récupérer la noix renfermant les amandons.

  • Concassage : de façon manuelle uniquement, les femmes des coopératives cassent habilement les noix pour en récupérer les amandons intacts.

  • Torréfaction : des fours sont utilisés pour avoir une maîtrise optimale de la température, et les amandons sont constamment remués pour ne pas brûler.

  • Pressage, Extraction et Filtrage : les amandons grillés sont ensuite écrasés pour en récupérer une pâte brune qui sera pressée, décantée et filtrée pour obtenir la précieuse huile.

1 L d'Huile d'Argan

Circuit court

Avec notre structure Franco-Marocaine, nous organisons nous-même l'acheminement de cet élixir du Terroir marocain jusque dans vos cuisines. 

En direct avec les agriculteurs et les Coopératives locales, nous sélectionnons nos produits avec soins afin de vous dévoiler les secrets gastronomiques du peuple Amazigh (Berbère). 

Nous cherchons à privilégier l'humain dans les relations avec nos partenaires internationaux et réalisons, l'embouteillage et l'étiquetage de façon artisanale en Loire-Atlantique.

Certifiés par les Organismes Certificateurs Internationaux, nous assurons une traçabilité et un contrôle permanent de la qualité, des producteurs jusqu'aux consommateurs.

bouteilles -embouteillage.webp
Fruit arganier IGP webp.webp

IGP Argane

L'Indication Géographique Protégée Argane voit le jour en 2010 dans le but de maintenir et de protéger la biodiversité locale, préserver les spécificités culturelles ainsi qu'aider au développement économique et sociale des populations rurales de la région Souss-Massa.

De traditions Imazighen (Berbères) très anciennes, la culture d'Huile d'Argan (culinaire, cosmétique et médicinale) est exclusivement réservée aux femmes. Des savoir-faire qui se transmettent de mère en fille. 

 

Une Huile d'Argan certifiée IGP vous certifie une authenticité et un gage d'origine géographique unique. Elle est encrée dans une démarche collective portée par les Coopératives Agricoles Traditionnelles de la région depuis 1996. 

Frise de fond - Zellig - AMAZIT - Marron.webp
Tartinade pesto.webp

Découvrir nos recettes 

L'Huile d'Argan torréfiée apportera à vos plats un parfum de noisette d'une incroyable originalité.

Sa saveur grillée et sa texture légère se marient parfaitement avec de nombreuses créations culinaires.  

Un apport en vitamine E jusqu'à 5 fois supérieure à l'Huile d'Olive.