L'huile d'olive vierge extra 

par    AmaziT

29.webp

L'oliveraie

Les oliveraies aiment les terrains chauds et ensoleillés, aussi, pour chaque oliveraie, l'arôme et les saveurs de l'huile d'olive obtenue sont uniques.

L'Huile d'Olive Vierge Extra "La Caractère" bénéficie d'un terroir exceptionnel grâce au climat typique des Montagnes de l'Atlas et la brise marine de l'Océan Atlantique. Nourrissant les oliviers par leurs caractéristiques propres, c'est la terre, le climat et l'humain qui lui confère son caractère. 

Jouissant d'un savoir-faire ancestral, les agriculteurs locaux produisent en "Agriculture Raisonnée" afin de favoriser l'excellence et la rareté.

L'olivier

Principale espèce fruitière cultivée au Maroc, l'Olivier, ou Olea Europaea, est un arbre symbolique depuis plusieurs générations. Cet arbre au tronc sculpté par l'âge peut vivre sur plusieurs siècles. En pleine force de l'âge, entre 35 et 150 ans, l'olivier est très exigeant en lumière pour un rendement optimal.

Donnant chaque année naissance à de petites fleurs blanches laissant place à des olives, cet "Arbre de Paix" pourrait être considéré comme patrimoine alimentaire tellement il est présent dans les champs agricoles marocains.

474578.webp
Récolte olive webp.webp

Récolte

La période de récolte des oliviers a lieu chaque année aux mois d'Octobre - Novembre. Afin de préserver un maximum la qualité des olives lors de la récolte, celle-ci est réalisée à la main.

Les producteurs de la région s'équipent de peignes de récolte dans l'optique d'améliorer la qualité de celle-ci et ainsi obtenir un jus d'olive d'exception. 

Ils favorisent également l'utilisation de filets étendus sous les arbres afin d'éviter les lésions et la poussière sur les olives

Production

Une fois récoltée, les olives doivent être pressées dans les 24h pour une qualité premium. Elles suivent un processus de transformation dans des "Maâsra" (moulin) traditionnels.

1 - Préparation : 

Les olives sont nettoyées, traditionnellement à la main, avec de l'eau froide et effeuillés pour ne conserver que les fruits.

2 - Trituration :

A pression à froid, les olives, noyaux inclus, sont écrasées dans une broyeuse , puis malaxées afin d'obtenir une pâte d'olive liquide et jaune fluo. 

3 - Extraction  :

Après l'obtention de cette pulpe d'olive, celle-ci passe dans une centrifugeuse pour séparer l'huile de l'eau.

 

4 - Filtration : 

Selon les producteurs, l'huile d'olive pourra être filtrée, pour obtenir un jus d'olive vierge extra 100% origine Maroc. 

pressage olive.webp

1 L d'Huile d'Olive

bouteilles -embouteillage.webp

Circuit court

Avec notre structure Franco-Marocaine, nous organisons nous-même l'acheminement de cet élixir du Terroir marocain jusque dans vos cuisines. 

En direct avec les agriculteurs et les Coopératives locales, nous sélectionnons nos produits avec soins afin de vous dévoiler les secrets gastronomiques du peuple Amazigh (Berbère). 

Nous cherchons à privilégier l'humain dans les relations avec nos partenaires internationaux et réalisons, de façon l'embouteillage et l'étiquetage de façon artisanale en Loire-Atlantique.

Certifiés par les Organismes Certificateurs Internationaux, nous assurons une traçabilité et un contrôle permanent de la qualité, des producteurs jusqu'aux consommateurs.

Frise de fond - Zellig - AMAZIT - Vert.jpg
champs-olivier webp.webp

Découvrir nos recettes

L'Huile d'Olive Vierge Extra - La Caractère - sublimera vos préparations culinaires avec ses notes fruitées et sa fraîcheur. 

Ses saveurs fruitées vertes se marient parfaitement avec vos plats salés et sucrés. 

Très riche en anti-oxydant, une consommation régulière de cette huile fortifiera votre corps.