top of page

Galette des rois à l'Amlou


Galette des rois à l'Amlou et pot d'Amlou Amazit

La galette des rois est traditionnellement préparée à l'occasion de l'Epiphanie, fête chrétienne célébrée en France le 6 Janvier. Aujourd'hui cette recette a dépassé les frontières religieuses et est l'occasion de se retrouver en famille ou entre ami(e)s.


Pour l'occasion, nous vous proposons notre recette de la galette des rois à l'Amlou.

 

Ingrédients :

Pâte feuilletée :

2 pâtes feuilletées du commerce

Crème pâtissière :

Amlou :

Dorure :

Sirop :

 

Recette :

  1. Pour commencer, détaillez les pâtes feuilletées en 2 disques de 22 et 23.5cm respectivement. Sur une place de cuisson, déposez un papier cuisson avec l'un des disques puis par-dessus une seconde feuille de cuisson avec le second disque. Conservez au réfrigérateur.

  2. Passons maintenant à la préparation de la crème pâtissière :

  3. Dans une casserole, portez à ébullition sur feu doux le lait et la vanille. Retirez immédiatement du feu.

  4. Dans un récipient, battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que la pâte blanchisse et que le sucre disparaisse entièrement.

  5. Ajoutez ensuite la maïzena progressivement au mélange et mélangez délicatement. Attention à ne pas former de grumeaux.

  6. Versez la moitié du lait juste bouillant et mélangez progressivement pour détendre la crème.

  7. Une fois bien tendre, vous pouvez l'ajouter au reste du lait dans la casserole et remettre sur feu doux tout en mélangeant jusqu'à l'apparition des premiers bouillons.

  8. Une fois cuite, retirez du feu et continuer à battre pour refroidir la crème.

  9. Sortez vos 2 pâtes feuilletées du réfrigérateur et déposez celle de 22cm de diamètre sur une plaque avec du papier cuisson.

  10. A l'aide d'une spatule, étalez la crème pâtissière de façon à avoir une épaisseur la plus régulière possible. Faites attention à bien laisser un bord de 2-3cm sans crème afin de pouvoir souder les 2 pâtes.

  11. Pensez bien à insérer la fève à ce moment.

  12. Ajoutez ensuite une couche d'Amlou directement sur la crème pâtissière. Soyez généreux, il faut que la fève soit recouverte entièrement.

  13. Une fois que votre galette est garnie, appliquez un peu d'eau sur tout le pourtour à l'aide d'un pinceau puis déposez la 2nd pâte par dessus. Soudez bien les bords ensemble et chassez l'air à l'intérieur de la galette avant de la refermer complètement.

  14. Réservez au réfrigérateur pendant 15min.

  15. Taillez la pâte pour retirer le surplus.

  16. A l'aide d'un couteau et de votre pouce, chiquetez les bords de la galette pour lui donner sa forme finale.

  17. Dans un bol, mélangez l'œuf, le jaune d'œuf et la crème liquide pour ensuite pouvoir dorer légèrement le dessus de votre galette à l'aide d'un pinceau.

  18. Réservez à nouveau la galette au réfrigérateur pendant 15min.

  19. Appliquez une seconde couche de dorure et réservez une dernière fois au réfrigérateur 15min.

  20. Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante.

  21. A l'aide du dos d'un couteau, vous pouvez décorer le dessus de votre galette des rois. De plus, faites quelques petites entailles afin de permettre à la vapeur de s'échapper lors de la cuisson.

  22. Enfournez la galette pour 35min de cuisson.

  23. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition afin d'obtenir un sirop que vous pourrez étaler en fine couche sur la galette à l'aide d'un pinceau.

  24. Laissez refroidir et c'est prêt.

Bonne dégustation à tous et à toutes.



Trucs et Astuces :

  • Le fait de porter à ébullition le lait et la vanille à feu doux va permettre à la vanille de bien infuser dans le lait.

  • Lorsque vous insérez la fève, pensez à la mettre sur le bord afin qu'elle ne se retrouve pas dans un quartier de galette ou en plein milieu.

  • Lorsque que vous soudez vos 2 pâtes, si la 2nd déborde un peu, ce n'est pas grave, vous pourrez la retailler plus tard.

  • Pour tailler la pâte, vous pouvez soit utiliser un cercle en inox ou bien un couteau à bout pointu.

  • Pour l'étape de chiquetage, vous trouverez plusieurs vidéos explicatives sur internet.

  • La seconde dorure lui permettra de mieux tenir à la cuisson.

  • Lors de la décoration de la galette, faites attention à ne pas percer la pâte feuilletée. C'est pour cela qu'il faut utiliser le dos du couteau.

  • Concernant les entailles dans la pâte, vous pouvez les cacher dans votre motif de décoration.

  • A la moitié de la cuisson, vous pouvez déposer un morceau de papier cuisson sur la galette avec une plaque de cuisson dessus. Cela va permettre à la galette d'être bien régulière et de ne pas trop gonfler.

Galette  des rois, pot d'Amlou Amazit et affiaches

10 vues0 commentaire
bottom of page