Panna Cotta basilic, fraise et huile d'olive fruitée verte

Dernière mise à jour : 24 nov.


Panna Cotta basilic, fraise, pistaches et huile d'olive fruitée verte Amazit

Un peu d'histoire :

Dessert italien, la panna cotta apparaît dans la région du Piémont, située au pied des Alpes, au début du XIXe siècle. Ses origines remonteraient à la région historique du Piémont, les Langhe, où une femme d’origine hongroise aurait utilisé un excédent de lait.


En Français, « Panna cotta » signifie « crème cuite », cependant, le mot italien « panna » n’existe pas en piémontais. Ils utilisent le terme « fior dë làit » (fleur de lait) pour désigner la crème.


Ce n’est qu’à partir des années 60 qu’un chef étoilé aurait codifié pour la première fois la recette.


Aujourd’hui, nous vous proposons notre propre recette de la Panna Cotta : Basilic – Fraise – Pistache – Huile d’Olive Vierge Extra fruitée verte « La Caractère ».

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes :

 

Recette :

  1. Dans une casserole, faites chauffer la crème, le basilic et le miel. Une fois à ébullition, coupez le feu et laissez infuser une vingtaine de minutes.

  2. Pendant que la crème infuse, mettez la feuille de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

  3. Reprenez à nouveau la cuisson jusqu’à ébullition avant de retirer du feu.

  4. Versez le mélange dans un récipient en utilisant un chinois pour filtrer et récupérer les feuilles de basilic (vous n'en n'aurez plus besoin).

  5. Ajoutez la feuille de gélatine et mélangez bien à l’aide du fouet.

  6. Versez le tout dans 2 petits ramequins et conservez-les au frais pendant au minimum 4h.

  7. Juste avant de sortir du frais, épluchez puis concassez quelques pistaches dans un mortier. Découpez également quelques fraises en morceaux.

  8. Pour le dressage, vous devrez démouler vos crèmes. Pour cela, mettez-le ramequin dans de l’eau tiède puis déposez la panna cotta délicatement dans votre assiette. Réitérez l’opération pour le second ramequin.

 

Dégustation :

Déposez les morceaux de fraises sur votre panna cotta, saupoudrez d’émiettées de pistaches et assaisonnez le tout avec un bon filet d’Huile d’Olive Vierge Extra fruitée verte.


Bonne dégustation !!

 

Trucs et astuces :

Selon vos goûts, vous pourrez remplacer le basilic par de la menthe, de la sauge ou tout autre herbe aromatique.


Idem pour les pistaches, vous avez la possibilité d’innover comme bon vous semble en les remplaçant par des noisettes ou des noix par exemple.


Pour un goût plus prononcé en noisette, vous pourrez utiliser l’Huile d’Argan torréfiée Amazit avec ses notes de fruits à coques torréfiés.

Panna Cotta basilic, fraises, pistaches, huile d'olive fruitée verte et bouteille d'Huile d'Olive Vierge Extra - La Caractère

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout