top of page

Sablés cœur Amlou et chantilly mascarpone vanille


Tartelette sablé Amlou et chantilly mascarpone vanille

L’Amlou est une recette traditionnelle Amazigh de pâte à tartiner 100% naturelle à base d'amandes, d’Huile d’Argan et de miel. Recette originaire de la région du Souss Massa dans le Sud du Maroc, l’Amlou est un mets raffiné issu de la culture culinaire Amazigh.


Une pâte à tartiner riche en saveur, en vitamines E, en antioxydants, en oméga 6 & 9 et en protéines.


Elle combine parfaitement la saveur caractéristique de l’Huile d’Argan avec la douceur du miel et la texture croquante des amandes. A cela, nous avons ajouté notre touche personnelle et locale : une pointe de fleur de sel de Guérande.

 

Ingrédients :

Pour 5 à 6 personnes :

Pour le sablé :

200 gr de palets bretons

50 gr de beurre

Pour la chantilly :

Pour l'Amlou :

 

Recette :

Préparation du matériel pour la chantilly :

  1. Pour commencer, il est important que vous mettiez au réfrigérateur les ingrédients et les ustensiles de cuisine dédiés à la confection de la chantilly.

  2. Ingrédients :

  3. Mascarpone

  4. Crème liquide entière professionnelle 35%

  5. Ustensiles de cuisine :

  6. Saladier en inox

  7. Fouets du batteur électrique

Préparation des sablés :

Garnissage à l'Amlou :

Préparation de la chantilly :

 

Dressage :

  1. Remplissez une poche à douille avec votre chantilly maison.

  2. Pochez les sablés cœur Amlou selon vos envies. Choisissez la douille que vous souhaitez pour personnaliser le dressage de vos tartelettes.

Et voilà, vos tartelettes cœur Amlou avec une chantilly mascarpone vanille maison sont prêtes.

Bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

 

Trucs et Astuces :


Pour la réalisation d'une bonne chantilly, il est impératif d'utiliser de la crème liquide entière professionnelle 35% minimum. C'est essentiel pour le foisonnement afin d'obtenir une bonne émulsion ainsi qu'une texture lisse et homogène.


Pour la bonne préparation d'une chantilly, il est également très important d'utiliser des ingrédients et des ustensiles de cuisine bien froids pour une simple raison : la chimie ! En effet, les molécules parviennent mieux à capturer l'air et à gonfler avec le froid.


Pour la confection de vos tartelettes sablées, émiettez grossièrement les palets bretons. Si vous obtenez une poudre de palets breton, vos tartelettes deviendront alors trop compactes et par conséquence moins bonne gustativement parlant.


Si vous décidez d'utiliser de la vanille pour la préparation de la chantilly, nous vous conseillons d'utiliser une vanille de qualité. Le résultat ne pourra qu'être meilleur.


Tartelette sablé Amlou et chantilly mascarpone vanille



14 vues0 commentaire
bottom of page