Encore quelques jours pour profiter des beaux jours ; c’est pour nous l’occasion de vous proposer une recette fraîcheur pour cette fin d’été avec l’incontournable Taboulé du Chef Philippe Etchebest. Nous avons choisi de revisiter légèrement cette recette estivale avec les tomates et les aromates du jardin tout en ajoutant une note marocaine avec notre Huile d'Argan torréfiée.
Originaire du Liban, le taboulé se rapporte à l’essence même du plat, c’est-à-dire un mélange d’ingrédients. Le mot « taboulé » est le nom de l’arabe littéraire « tabūlah » qui signifie « mélanger, assaisonner ».
Ingrédients :
Pour 4 personnes
Taboulé
250gr de semoule
Sel
3 pincées de piment en poudre
55cl d'eau
1 cuillère à soupe de curry
2 tomates
1 poivron
5 branches de menthe fraîche
5 branches de basilic frais
5 branches de coriandre fraîche
5cl d'Huile d'Argan culinaire torréfiée
5cl de vinaigre de Xérès
Recette :
Commencez par ajouter l’eau, le sel, le curry et le piment dans une casserole et faites monter à ébullition. Mélangez bien pour diluer les épices dans l’eau.
Pendant ce temps, dans une assiette creuse, versez la semoule.
Une fois l’eau à ébullition, versez l'eau sur la semoule et laissez reposer 30min à couvert.
Dans une casserole, faites chauffer de l’eau afin de monder les tomates facilement. Pour cela, attendez que l’eau frémisse et plongez-y vos tomates 30 secondes. (Au préalable, vous aurez retiré le cœur supérieur des tomates.) Dès que la peau des tomates commence à se décoller, sortez-les de l’eau et plongez-les dans de l’eau glacé pour stopper la cuisson. Pour finir, vous pouvez retirer la peau de vos tomates délicatement à l’aide d’un couteau.
Avec vos tomates, faites de petits cubes. Vous pouvez retirer le cœur des tomates et les réserver pour le dressage.
Passez vos cubes de tomates dans un chinois sous l’eau afin de bien détacher tous les morceaux.
Passez maintenant à la découpe en petits cubes de votre poivron. Essayez de les faire de la même taille que vos cubes de tomates.
Dans un bol, vous allez préparer votre mélange d’herbes aromatiques. Pour cela, ciselez finement la menthe, le basilic et la coriandre. Mélangez le tout ensemble.
Une fois les 30 minutes passées, versez la semoule dans un saladier puis à l’aide d’une fourchette détachez les grains les uns des autres.
Sur votre semoule, versez le vinaigre de Xérès ainsi qu’un généreux filet d’Huile d’Argan culinaire torréfiée. Mélangez bien afin d’obtenir une texture onctueuse et liée.
Ajoutez-y les morceaux de poivrons, de tomates ainsi que le mélange d’herbes puis mélangez bien le tout ensemble.
Réassaisonnez avec un peu de sel, de poivre ou de piment selon vos goûts.
Et voilà, c’est prêt. Votre salade estivale est prête. Lors du service, ajoutez le cœur des tomates sur le dessus.
Bonne dégustation à toutes et tous.
Trucs & Astuces :
L’émondage des tomates n’est pas obligatoire. C’est selon les goûts de chacun.
Lorsque vous coupez vos tomates en petits cubes, faites attention à ne pas les écraser. Pour cela, pensez à utiliser un couteau bien aiguisé.
Lorsque vous préparez vos herbes aromatiques, faites attention à ne pas les hacher.
Lorsque vous êtes à l’étape pour détacher les grains de semoule, il est tout à fait normal que ça reste un peu collé.
ATTENTION : si vous conservez votre taboulé au réfrigérateur, la texture ainsi que les saveurs, notamment de l’Huile d’Argan perdront en intensité.
Comments