top of page

Pavlova fruits rouges et chantilly Argan


La pavlova est une magnifique pâtisserie meringuée croquante, moelleuse et fruitée. Elle fût ainsi nommée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, une légende du ballet qui « ne danse pas, mais s’envole dans les airs comme un oiseau ».


Nous vous présentons aujourd’hui notre version de la Pavlova avec une chantilly mascarpone à l’Huile d’Argan culinaire torréfiée. Un goût de noisette qui se marie à merveille avec les fruits rouges.

 

Ingrédients :

Pour la meringue :

120gr de blanc d'oeufs

100gr de sucre

100gr de sucre glace

2gr de jus de citron

8gr de fécule de maïs

Pour la chantilly à l'Argan :

Pour la garniture :

 

Recette :

Avant même de démarrer la préparation de la meringue, mettez au réfrigérateur les ingrédients (mascarpone, crème professionnelle 35%) et ustensiles (saladier en inox, fouets du batteur électrique) nécessaires pour la confection de votre chantilly.


Préparation de la Meringue :

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 120°C en chaleur tournante.

  2. A l’aide d’un papier cuisson, faites un gabarit pour définir la taille de votre pavlova. Déposez la feuille de papier cuisson sur une place que cuisson.

  3. Dans un bol, mélangez le sucre glace et la fécule de maïs. Réservez.

  4. Dans votre robot pâtissier, montez les blancs en neige. Une fois que les blancs commencent à mousser, ajoutez-y le jus de citron tout en continuant à mélanger à l’aide du fouet.

  5. Tout en continuant de mélanger, ajoutez progressivement le sucre. Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’un « bec d’oiseau » avec vos blancs en neige.

  6. Retirez le bol de votre robot pâtissier et ajoutez délicatement le mélange sucre glace/fécule de maïs tout en le passant au chinois. Mélangez lentement à l’aide d’une Maryse.

  7. Versez votre mélange dans une poche à douille et pochez votre meringue sur le gabarit que vous avez préparé.

  8. Enfournez ensuite pour 90min de cuisson en chaleur tournante à 110°C.

  9. Une fois cuite, éteignez le four et laissez votre meringue sécher durant 1h environ (laissez la porte du four fermée).

  10. Pour terminer, laissez-là refroidir à température ambiante plusieurs minutes.

Préparation de la garniture :

Préparation de la Chantilly à l'Argan :

 

Dressage :

  1. À l’aide d’une poche à douille, remplissez le cœur de votre meringue avec votre chantilly à l’Huile d’Argan culinaire torréfiée.

  2. Disposez vos fruits rouges par-dessus selon vos envies.

Voilà votre Pavlova prête. Faites découvrir les saveurs estivales de ce dessert avec notre chantilly à l'Huile d'Argan.

Bonne dégustation à toutes et à tous.

 

Trucs et Astuces :

  • Si vous ne possédez pas de robot pâtissier vous pouvez bien évidemment monter vos blancs en neige avec un batteur électrique.

  • Pour la réalisation du gabarit et du pochage, vous être libre de faire de la taille et de la forme que vous souhaitez. Cependant, faites ATTENTION aux temps de cuisson. En effet, plusieurs petites meringues ne cuiront pas de la même façon qu’une seule et grosse meringue.

  • Lors de la cuisson de la meringue, n’ouvrez pas la porte du four. Idem lors du séchage de celle-ci à l’intérieur du four.

  • Le dosage de l’Huile d’Argan culinaire torréfiée dans la préparation de votre chantilly est à faire selon vos goûts.

  • L'utilisation du jus de citron dans la préparation de la meringue permettra d'éviter que celle-ci ne fissure durant la cuisson.



Comments


bottom of page