top of page

Tataki de Flétan à l'Huile d'Argan torréfiée

Dernière mise à jour : 26 févr.


Tataki de flétan en croûte de sésame à l'Huile d'Argan torréfiée

Découvrez notre recette de tataki de poisson aux notes noisettées d’Argan torréfiée. Le tataki est une technique de préparation culinaire issue de la cuisine japonaise. Elle consiste à saisir très brièvement des morceaux de poisson (ou de viande) au feu. Généralement, les morceaux sont marinés afin d’apporter un mélange de saveurs.


Aujourd’hui, nous vous proposons donc un tataki de Flétan avec une croûte de sésame et une sauce à l’Huile d’Argan torréfiée.

 

Ingrédients :

  • 400gr de filets de flétan

  • 2 + 10 cuillères à soupe de graine de sésame

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz

  • 4 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée ou salée selon vos goûts)

  • 7 cuillères à soupe d'Huile d'Argan torréfiée

  • 3 cuillères à soupe de miel

  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre (ou râpé)

  • 1 citron vert

  • 2 cébettes

 

Recette :

  1. Démarrez par la préparation de la marinade. Pour cela, commencez par mélanger dans un bol la sauce soja avec le miel. Ajoutez ensuite l'Huile d'Argan et le vinaigre de riz, puis le gingembre, le jus d'1/2 citron, 2 cuillères à soupe de graines de sésame et enfin 1 cébette émincée.

  2. Déposez vos filets de flétan dans un tupperware et versez par-dessus votre marinade. Celle-ci doit bien imprégner les filets. Laissez mariner quelques heures au frais.

  3. Récupérez les filets puis égouttez-les légèrement avant de les déposer sur votre plan de travail. Avec le reste de graines de sésame, enrobez généreusement vos filets de façon uniforme puis laissez reposer au frais quelques minutes supplémentaires.

  4. Dans une poêle à feu vif, faite chauffer un peu de matière grasse et saisissez vos filets 30 à 45 secondes sur chaque face. Retirez du feu et laissez-les tiédir quelques minutes avant de les découper en fines lamelles pour le dressage.

 

Dressage :

  1. Pour le dressage, ciselez en morceaux la cébette restante.

  2. Dans une assiette, dressez vos tranches de filets de flétan. Ajoutez par-dessus un léger filet d'Huile d'Argan torréfiée, quelques graines de sésame et la cébette.

Et voilà, c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à déguster votre délicieux tataki de flétan en croûte de sésame à l'Argan torréfiée.


Bonne dégustation à toutes et tous.


Tataki de flétan en croûte de sésame à l'Huile d'Argan torréfiée

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page