top of page

Roulé à l'Amlou avec un glaçage miroir au chocolat

Dernière mise à jour : 5 janv.


Roulé à l'Amlou avec glaçage miroir au chocolat

Originellement, le "gâteau roulé", ou "roulé", est un enroulement de génoise avec de la crème fouettée, de la confiture et/ou du glaçage. Ce gâteau est initialement connu sous le nom « Swiss roll » et aurait vu le jour en Autriche au cours du XIXe siècle.


Pour l'occasion des fêtes de fin d'année, Amazit vous propose sa propre version du roulé. Découvrez la recette du roulé à l'Amlou avec son glaçage miroir au chocolat.


Une création sucrée simple à réaliser qui vous permettra de faire plaisir à toute la famille.

 

Ingrédients :

Gâteau roulé :

3 oReufs

80 gr de farine

100 gr de sucre en poudre

1 pot d'Amlou Amazit

Glaçage miroir :

 

Recette :

Pour le roulé :

  1. Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.

  2. Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

  3. Dans un saladier, montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Les blancs doivent devenir bien fermes.

  4. Dans un autre récipient, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre à l'aide d'une spatule. Une fois le mélange de couleur jaune pâle, ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Pour terminer, ajoutez petit à petit les blancs en neige et mélangez délicatement pour que la pâte reste bien aérée.

  5. Pour la cuisson, utilisez une plaque une plaque à pâtisserie (ou le lèchefrite de votre four) sur laquelle vous pouvez déposer un silpat (ou une feuille de papier cuisson) pour y étaler votre pâte sur toute la surface.

  6. Enfournez pour une durée de 10 minutes environ.

  7. Une fois cuite, retirez votre génoise du silpat (ou de la feuille de papier cuisson) et déposez là sur une planche (ou directement sur votre plan de cuisine). A l'aide d'une spatule, étalez généreusement l'Amlou sur l'ensemble de la génoise.

  8. Pour terminer, enroulez le tout dans le sens de la largeur, c'est-à-dire par le plus petit côté.

Pour le glaçage miroir :

 

Dressage :

  • Votre mélange est à 33°C, il est temps de l'ajouter sur votre roulé à l'Amlou.

  • Pour cela, déposez le roulé sur une grille, elle même dans un plat pour pouvoir récupérer le surplus et éviter d'en mettre partout.

  • Avec votre verre doseur (ou pichet), versez généreusement le mélange sur le roulé. Pour une bonne présentation, il est important d'étaler le glaçage sur la globalité de la surface du roulé.

  • Pour terminer, ajoutez quelques amandes émiettées et quelques flocons de sucre glace par dessus.

Et voilà, votre bûche de Noël à l'Amlou est prête.

Bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

 

Trucs et Astuces :


Votre génoise est cuite et les côtés ne sont pas propres pour un résultat impeccable ? Il vous suffit de les couper pour avoir un beau rectangle et obtenir un roulé parfait.


Attention, en fonction de votre four, la cuisson de votre génoise peut être plus ou moins rapide. Vous devrez donc faire attention à la cuisson en surveillant que celle-ci ne soit pas trop cuite, sinon vous aurez des difficultés pour le roulage.


Pour obtenir un roulé parfait lors du roulage, pensez à serrer au maximum afin d'éviter d'avoir des trous au milieu de votre roulé.


Pour la préparation du glaçage, nous vous conseillons de tamiser le cacao dès le pesage. Cela permettra de retirer au maximum les gros morceaux et ainsi obtenir un joli glaçage miroir.


Si vous souhaitez accélérer la baisse de température de votre mélange pour le glaçage, vous pouvez mettre le verre doseur (ou pichet) au réfrigérateur avec le thermomètre et surveiller régulièrement.

Roulé à l'Amlou avec glaçage miroir au chocolat


26 vues0 commentaire
bottom of page